Anti-stress instantané
Plusieurs fois par jour, nous pouvons être confronté à une situation qui va générer un stress : agacement, frustration, non-dit, urgence…
Avec de l’entraînement, on peut court-circuiter le mental en imposant une détente au corps. J’ai pioché cette idée dans un bouquin de Rick Hanson, et je l’ai testée sur mes cobayes préférés.
Le principe est simple : en activant le système nerveux parasympathique (repos et digestion), on apaise le système nerveux sympathique (combat ou fuite).
Petite digression : les enfants découvrent le monde avec leur bouche. Pour se calmer, ils tètent ou frottent un doudou contre leur bouche. A contrario, lorsqu’on est tendu, stressé, on serre les lèvres, on crispe les mâchoires, et progressivement, la nuque, le dos, la ceinture abdominale se contractent. Et (bizarrement!), on a envie de grignoter, de fumer, de mastiquer!!!
Commence par détendre la langue, les mâchoires. Touche tes lèvres, bouge-les. Bouge la langue. Prends conscience des crispations à éliminer.
Garde tes lèvres entrouvertes et installe-toi confortablement pour commencer une respiration ventrale. Certaines personnes ont besoin de s’allonger pour respirer avec le ventre et détendre le diaphragme.
Inspire lentement par le nez, en comptant jusqu’à 3. Puis expire par la bouche en comptant jusqu’à 6. Petit à petit, ton corps va se détendre complètement, mais surtout, ton cerveau va s’apaiser. Ne pense pas à ce qui a provoqué ton stress, mais sois attentif aux sensations dans ton corps. Avec la pratique, tu pourras te calmer en quelques secondes dans les situations de stress.
Si ton coeur s’est emballé et qu’il ne se calme pas malgré cet exercice, inspire et expire en comptant à chaque fois jusqu’à 5, pendant une ou deux minutes. Prête attention à ton coeur.
A ton tour, teste cet exercice et dis-nous tout ce que tu en penses!
Comments