top of page
Photo du rédacteurlesrunesdeplume

Faire un autel chez soi

Dans le temps, et cela existe encore à travers le monde, chaque foyer réservait un endroit précis chez soi pour ériger un autel. Il peut s'agir d'une simple planche, un dessus de commode, ou une pièce entière dédiée. Généralement, l'autel est associé au culte des Ancêtres ou des Divinités.


Avoir un autel chez soi permet de vivre sa spiritualité de façon différente, plus ancrée au quotidien. Parce qu'un autel est permanent, parce qu'on y place des objets bien précis, des photos, des bougies, des encens, des fétiches, il t'offre la possibilité de prier, bénir ou remercier à chaque instant.



Chaque autel est donc complètement personnel, selon les pratiques et croyances. Il est également construit en fonction du besoin particulier. Par exemple, à la Toussaint ou Samhain, il sera dédié aux Ancêtres. A une autre époque de l'année, il servira à célébrer le printemps. Parfois, il sera mis en place pour réconforter, soigner.


Lors des rituels que je fais pratiquer à mes consultants, je leur explique quelques bases et laisse ensuite leur imagination et leurs intuitions faire le reste. Cela donne des autels et des rituels magnifiques et émouvants, car ils y ont mis leur âme, leur coeur et y prennent un vif plaisir.

Un autel, c'est un cadeau pour soi, et pour les autres.


Exemple d'autel simple à mettre en place :


Dresse un autel selon les point cardinaux et une bougie blanche (une simple bougie chauffe-plat est suffisante). Sous la bougie, place un papier avec ton nom, tes prénoms, ta date de naissance. Inscris en dessous le message ou les voeux si tu as une demande particulière.

  • Au Nord, dépose une plume blanche (ou bien une plume et quelque chose de blanc, comme du coton).

  • A l’Est, dépose le dessin d’un soleil jaune (ou bien quelque chose de jaune et quelque chose qui symbolise le feu).

  • Au Sud, dépose une coupelle d’eau et quelque chose de rouge.

  • A l’Ouest, dépose une coupelle de terre et quelque chose de noir.

  • Au centre, place ta bougie et un encens si tu le souhaites.

Puis adresse-toi à ce qui est plus grand que toi, à ton Moi supérieur, à tes Guides, à tes ancêtres. Raconte ce que tu as sur le coeur, tes rêves, tes espoirs, tes joies, tes gratitudes. Pense à toujours remercier.


Ne souffle pas la bougie, elle s'éteindra seule. Si tu ne veux pas la laisser sans surveillance, opte pour l'utilisation d'un éteignoir.

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page