L'automne qui commence est une saison qui peut générer des angoisses pour certains, et qui est la saison préférée d'autres.
C’est un point de bascule, entre vacances et travail, chaleur et froid, jour et nuit. La fin d’un cycle annonce le début d’un autre, toujours. Le passage se fait progressivement, et il est préférable d’en être conscient, au lieu de ne réaliser qu’en novembre que le soleil n’est plus là, qu’il fait froid, que la nuit est déjà tombée. C’est un temps de préparation, favorisé par le cadeau des récoltes, les journées encore longues et douces, les couleurs éclatantes.
En automne, on dresse un bilan des récoltes pour préparer l'hiver. Quelles graines seront à garder pour les prochaines semailles, lesquelles seront transformées en farine pour se nourrir, lesquelles iront aux animaux ?
Toi aussi, tu fais le point sur ton année. Qu’as-tu appris, compris, valorisé ? En fonction de ce que tu as récolté, tu en tires les leçons.
Tu entres donc dans une période d’introspection, et c’est cela qui peut affecter ton moral, ton humeur. En dressant ton bilan, tu peux ressentir les manques, les peurs et les angoisses. Il t’appartient de t’attarder sur les aspects positifs de ton année, afin de garder une dynamique motivante pour la suite. Ne te démoralise pas, garde le cap. Il y a certainement de belles actions, des événements positifs, des réussites, des joies, que tu oublies. Cultiver la gratitude est très important en automne, car la loi d’attraction fonctionne toujours. Et comme l’automne est là pour t’aider à préparer toute l’année, il est essentiel de reconnaître tous les efforts et les mérites passés. Avec lucidité, prends conscience des résultats de tes actes.
C'est aussi l'occasion de faire le point sur les actions qui ont été commencées et qui sont à terminer, voir ce qui a été accompli et mérite d'être renouvelé l'année suivante. C'est le moment aussi de te préparer à faire ce que tu repousses sans arrêt, ce qui te fait peur. Ne te laisse pas aller au repos, ne te repose pas sur tes acquis : adapte tes actions, tes pensées, tes projets. Pense déjà à l’automne suivant et au bilan futur que tu voudrais pouvoir dresser.
C'est le temps de planifier clairement la réalisation de tes objectifs pour l'année à venir.
コメント