La Danse des Méridiens
Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine très vaste, mais voilà une série d’exercices que j’ai souvent pu tester. Je les trouve très efficaces et stimulants.
Nos méridiens sont calés sur un rythme biologique immuable. Ils travaillent à leur intensité maximum toujours aux mêmes heures.
Parfois, on peut déterminer un dysfonctionnement précis, parce que le trouble apparaît chaque jour (ou nuit), à la même heure : réveil nocturne, coup de barre, brûlures d’estomac…
Les méridiens participent au fonctionnement de nos organes, et de ce fait, ils sont importants pour l’état général.
En 1999, Thierry MACZYNSKI a mis au point une série d’exercices destinés à revitaliser nos méridiens.
Ils sont à pratiquer dans l’ordre, pour les courageux qui souhaitent faire toute la série, une fois par semaine.
Il est également possible de faire un seul des exercices, à l’heure indiquée par cette roue énergétique chinoise.
Les mouvements doivent être énergiques et rapides et durer une quinzaine de secondes. Les hommes commencent par le côté gauche (Yin), et les femmes par le côté droit (Yang).
Il est important de s’assurer de prendre la bonne position de départ : jambes légèrement pliées, pour maintenir sa stabilité et éviter de se faire mal au dos, ceinture abdominale serrée, épaules basses et dos droit.
NB : les heures indiquées sont les heures solaires. En hiver, lorsqu’il est 13h sur la montre, il est midi pour le soleil. En été, il convient de décaler de 2 heures.
J’ai voulu coacher les copines avec la Danse des Méridiens. Allez! Zou! On se fait toute la série! Ca purge un peu l’organisme des trop bonnes choses bues ou mangées, régule tout le système pour se recaler dans des horaires sains, stimule les
défenses immunitaires… Bref, que des avantages!
Courageuses, on se lance!
On constate, en effet, un déséquilibre
droite-gauche (Yin-Yang). A part ça, j’ai les muscles qui cuisent, les épaules qui lâchent et craquent… Bon, pas grave… On persiste! Et l’après-midi, j’avais une super pêche! Cool! Je me suis dit que ces exercices étaient vraiment profitables!
Au matin, cruel bilan : je suis la seule à avoir des courbatures…. J’ai trop bien travaillé ou bien je manque de pratique?
Comments